FundImmo - Avis avant d'investir en crowdfunding
Crowdfunding

FundImmo - Avis avant d'investir en crowdfunding

🗓
July 22, 2022
🕐
21
minutes
Sébastien Britard
SOMMAIRE

Notre avis sur FundImmo - Crowdfunding immobilier

Le choix d’une plateforme de crowdfunding immobilier est une étape importante car la réussite de votre projet d’investissement en dépend. À ce titre, nous avons passé à la loupe les préceptes du site FundImmo pour comprendre l’intérêt d’y investir son argent afin de diversifier ses revenus. Ce site est récent, mais il fait partie des références sur le marché. Avec plusieurs centaines de projets immobiliers à son actif (300 à l’heure où je vous parle), il suscite l’intérêt des investisseurs débutants et l’engouement des investisseurs aguerris.

Fundimmo propose essentiellement 2 actifs :

  1. du crowdfunding immobilier
  2. de la SCPI
Date de création 2019
Support d'investissement Crowdfunding Immobilier
Rendement moyen 9%
Montant financé Plus de 100 millions d'euros
Investissement minimum 1 000 €

Qu’est-ce que FundImmo ?

FundImmo est une plateforme de crowdfunding exclusivement réservée à la concrétisation de projets immobiliers. Elle a été lancée en 2016 et a déjà permis de réaliser plus de 350 projets immobiliers financés grâce aux levées de fonds réalisées sur la plateforme, soit un total de 230 millions d'euros collectés. D’ailleurs c’est la première plateforme de financement participatif dédiée à la concrétisation d’un projet immobilier. C’est également l’une des premières à être gérée par l’Autorité des Marchés Financiers.

Le concept de FundImmo

FundImmo est une plateforme avec un système de technologie financière impliquant la participation de plusieurs investisseurs ayant fait le choix de faire partie d’un financement participatif. Ils s’intéressent particulièrement aux projets à réaliser en France et collaborent avec des promoteurs immobiliers. En plus d’être une plateforme de financement participatif immobilier, il est également un intermédiaire entre les investisseurs et les professionnels du BTP ou de l’immobilier.

⚠️ Le concept du crowdfunding immobilier a vu le jour aux USA vers le début des années 201. Aujourd’hui, il se développe à travers l’Europe, principalement en France et au Royaume-Uni. Il facilite l’accès aux projets immobiliers aux investisseurs ayant un budget relativement restreint.

Le fonctionnement de la plateforme de crowdfunding

Son mécanisme de fonctionnement est similaire à celui de toutes les plateformes d’investissements participatifs. En d’autres termes, FundImmo aident les porteurs de projet, professionnel ou particulier, à réunir des fonds auprès d’une communauté.

La plateforme immobilière rapproche également les contributeurs des promoteurs immobiliers voulant participer à un projet. Les contributeurs peuvent effectuer des investissements avec ou sans aucune contrepartie. Dans ce dernier cas de figure, un remboursement est effectué lorsque le placement du projet arrive à échéance. Chaque investisseur a donc la possibilité de participer au financement de plusieurs projets immobiliers et d’ailleurs il a tout intérêt pour diversifier son investissement. Le projet est lancé à condition que le montant indiqué soit réuni. Le délai de rémunération de chaque investisseur est fixé à l’avance et de façon contractuelle.

Les projets proposés par FundImmo

Le crowdfunding immobilier que propose la plateforme désigne un investissement immobilier rendu possible grâce au grand public. Il peut être axé sur la réalisation d’un projet de construction de logement ou dans le financement d’un projet de rénovation.

La plateforme FundImmo réunit les investisseurs à travers la concrétisation de différents projets immobiliers. Entre autres, il a permis de :

  • réaliser des projets d’achat de résidence
  • concrétiser des projets de construction d’un ensemble immobilier
  • participer à des financements corporate à l’instar de l’élévation d’un immeuble
  • aider à la rénovation d’une résidence ou d’un logement

La durée moyenne d’un projet avec FundImmo s’étale sur une période de 6 à 48 mois en fonction de l’ampleur du chantier. En tant que plateforme d’investissement participatif, il a pour objectif de sélectionner chaque projet avant de les proposer sur la plateforme. Cela est fait afin d’assurer la fiabilité et la faisabilité de chaque projet mises à la disposition des investisseurs. Il fixe aussi la durée et le taux d’intérêt de chaque opération en concertation avec chaque promoteur immobilier.

🤑 Les taux de rentabilité des projets sont compris entre 6 à 10%

La performance passée de la plateforme

Les chiffres affichés sur le dernier baromètre de FundImmo témoignent de la dynamique de croissance des bénéfices qu’il produit. Son rendement moyen depuis 2 ans est resté supérieur à 9 %. Le modèle de financement complémentaire qu’il propose attire de plus en plus de promoteurs.

Il est en revanche difficile de trouver des projets supérieurs à 10% mais FundImmo est très attentif à la qualité des projets qu’elle propose.

Par exemple,

  • le demandeur a généralement un bon historique
  • il peut y avoir une pré-commercialisation du projet
  • et autres garanties …

La formule de financement participatif que propose cette plateforme monte en croissance depuis quelques années. Au premier semestre de l’année 2021, il a déjà obtenu une levée de fonds de plus de cent millions d’euros. Aujourd’hui, il est considéré comme une solution complémentaire aux crédits bancaires classiques.

Il y a une vraie dynamique de marché !

La croissance estimée de son marché est de 50 à 100 %. La diversification de ses projets immobiliers s’accroit également d’année en année.

Pour l’instant, la plateforme a surtout permis de concrétiser des projets résidentiels, des commerces ainsi que des bureaux. Les projets d’aménagement et d’activité sont minoritaires sur la plateforme.

Vers la fin de l’année 2020, le montant des financements participatifs obtenus via le site a atteint les 89 millions d’euros. Cela fait un montant de moyen de 570 000 euros pour chaque projet financé. À ce jour, son taux de défaut reste vierge et son taux de rendement est de 9,1 %.

🤑 Les taux de rentabilité des projets sont compris entre 6 à 10%

Les avantages de FundImmo

Le crowdfunding immobilier de FundImmo est un investissement intéressant pour un investisseur désirant faire fructifier son épargne sur une durée court / moyen terme.

Voici la liste d’avantages d’un investissement en crowdfunding immobilier.

Un allié pour une épargne à court terme

La plateforme permet à différents profils d’investisseurs de faire fructifier leurs argents sur le court terme. Aujourd’hui, avec une somme accessible de 1000 euros, il est possible de contribuer à la réalisation d’un projet immobilier.

Un investisseur peut alors participer à différents programmes comportant des rendements plus qu’intéressants. Chaque investisseur devient alors un partenaire du porteur de projet au moment de la phase de commercialisation de celui-ci. En revanche, le contributeur n’est pas un partenaire dans le produit à livrer ou le produit fini. En quelques clics, vous pouvez faire partie de la communauté d’un investissement sécurisé et performant.

Un investissement avec des actifs tangibles

Contrairement à un investissement en bourse, l’investissement via FundImmo se fait sur un actif tangible. Ce principe permet de limiter le risque d’une perte totale de votre capital d’investissement initial.

La diversité des offres que propose la plateforme vous évite de mettre tous vos œufs dans le même panier. Puis, vous avez même la possibilité de choisir la durée de votre investissement et le type de projet dans lequel vous investissez. Les projets disponibles sur FundImmo se trouvent partout à travers la France et sont axés sur diverses activités futures à l’instar de l’immobilier résidentiel, professionnel et de services.

👍 FundImmo a un taux de défaut à 0% jusqu’à présent et un taux de retard autour de 2%.

Un rendement haut de marché pour l’immobilier

L’avantage du crowdfunding est de pouvoir bénéficier d’une rentabilité autour de 9%, ce qui se rapproche de l’immobilier direct, sans avoir rien à faire.

C’est largement supérieur à ce que l’on peut retrouver sur un support passif comme de la SCPI où la moyenne du marché est de 4,3% selon l’aspim en 2021.

⚠️ Attention toutefois au risque d’un investissement en crowdfunding immobilier que l’on détaille en dessous.

Les inconvénients et risques de FundImmo

Les risques et inconvénients d’un projet immobilier dépendent essentiellement de la nature de celui-ci. Pour Fundimmo, les risques de chaque investisseur sont les mêmes que l’on trouve sur une plateforme de financement participatif. Ce risque reste élevé malgré une étude approfondie de chaque projet.

Parmi les inconvénients constatés sur le site, il y a l’absence de relevé de comptes et de documents fiscaux. Lors du reporting qu’il fournit, il y a uniquement la liste des projets que vous avez soutenus et dans lesquels vous avez investi de l’argent. L’absence de graphique prévisionnel et de statistiques personnelles par rapport au niveau de rentabilité du portefeuille de l’investisseur sont aussi des points manquants. Sûrement à venir avec le développement de la plateforme, le tableau de bord de vos investissements immobiliers va s’améliorer au fur et à mesure.

Le montant minimum à investir est également supérieur à ce que l’on peut retrouver sur le marché du crowdfunding immobilier. À partir de 1 000€ par projet, cela implique d’investir plusieurs milliers d’euros pour pouvoir répartir son investissement dans plusieurs projets.

Enfin, même si les rendements de FundImmo sont bons (autour de 9%), on ne trouve que très peu de projets supérieurs à 10% de rendement jusqu’à présent. Ces rendements plus faibles sont aussi rassurants car avec un taux de défaut à 0%, il y a une volonté de sélectionner et proposer des projets de qualité, une stratégie rassurante pour les épargnants.

En somme, le risque existe avec FundImmo comme avec tous projets de crowdfunding immobilier. Cependant, ce dernier est limité. Même si le marché de l’immobilier change d’un instant à l’autre, la sélection drastique des projets limite la perte partielle ou totale du capital de chaque investisseur.

Les étapes d'un investissement sur FundImmo

Choisir le projet immobilier qui correspond à vos critères

Indiquer le montant à investir

Confirmer les informations et signer le bulletin de souscription

Une fois la souscription validée, vous allez pouvoir retrouver votre investissement dans l'onglet tableau de bord avec les détails concernant le projet immobilier FundImmo.

Comparaison avec Homunity ou ClubFunding

FundImmo, Homunity et ClubFunding font partie des plateformes de financement participatif immobilier les plus dynamiques.

Ces deux dernières plateformes ont plus d’ancienneté.

Le site Homunity a vu le jour en 2016. Ce dernier offre une offre plus variée avec une bonne sélectivité de ses projets. Par rapport à Homunity, le site de FundImmo cumule moins de projets immobiliers réalisés.

Quant à ClubFunding, il a été créé en 2015. Il est également régulé par l’Autorité des Marchés Financiers ou AMF et dispose d’un agrément CIP obligatoire comme FundImmo. Contrairement aux autres plateformes, les intérêts produits sur ClubFunding sont redistribués au cours de la réalisation d’un projet immobilier. Pour les 2 autres plateformes, la fréquence de distribution des intérêts s’effectue in fine. C’est-à-dire qu’en tant qu’investisseur, vous récupérez vos intérêts assortis de votre capital au terme de l’opération. La périodicité de chaque opération varie d’un projet à l’autre.

FAQ

1️⃣

Qu'est-ce que FundImmo ?

FundImmo est une plateforme de crowdfunding immobilier, lancé en 2016 et qui a proposé déjà plus de 350 projets immobiliers.
2️⃣

Quel rendement possible sur FundImmo ?

Les rendements oscillent entre 6 à 12% avec un rendement moyen en 2021 de 8,9% sur un placement de 23 mois. (2 ans environ)
3️⃣

Quelles sont les différences avec les autres plateformes de crowdfunding immobilier ?

Il existe un grand nombre de plateformes de crowdfunding immobilier. Pas simple de s'y retrouver. Vous pouvez consulter les avis de chaque plateforme, on y détaille le parcours utilisateur. La différence entre les plateformes se fait surtout dans la sélection des projets. FundImmo est très attentif dans la viabilité du projet avec un taux de réussite de 100% actuellement dans la concrétisation des projets immobiliers.
Copy

📚 Dans la même veine 📚

Baltis capital - Avis sur cet acteur discret, mais important du crowdfunding immobilier

Baltis capital - Avis sur cet acteur discret, mais important du crowdfunding immobilier

🗓
January 25, 2023
🕐
8
min.

Baltis Capital est dans le domaine du crowdfunding pour l'immobilier et se fait souvent discret malgré ses performances et sa fiabilité. Il repose principalement sur des projets de taille moyenne nécessitant des capitaux compris entre 200 000 et 600 000 euros.

Lire la suite
Homunity - Avis complet avant d'investir sur la plateforme de crowdfunding immobilier

Homunity - Avis complet avant d'investir sur la plateforme de crowdfunding immobilier

🗓
January 25, 2023
🕐
8
min.

La pleteforme homunity est avant tout un acteur travaillant dans l'immobilier commercial. Créée en 2014, la plateforme est experte du crowdfunding immobilier. La plateforme a contribué à la réalisation de près de 200 projets pour un montant de 130 millions d'euros.

Lire la suite
Fonds d’investissement immobilier

Fonds d’investissement immobilier

🗓
November 22, 2022
🕐
8
min.

Les fonds d'investissement immobiliers sont depuis longtemps l'un des investissements les plus appréciés des Français. Contrairement à investir dans des immeubles locatifs, investir dans des fonds immobiliers consiste à déléguer la gestion de projets immobiliers.

Lire la suite