Finple : Avis sur son fonctionnement, ses avantages et inconvénients
Immobilier Passifs

Finple : Avis sur son fonctionnement, ses avantages et inconvénients

🗓
November 9, 2022
🕐
8
minutes
Sébastien Britard
SOMMAIRE

Finple est un acteur majeur sur le marché du crowdfunding en entreprise et immobilier. Cette plateforme de financement propose notamment différentes possibilités d’investissement. Unique en son genre, elle permet aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers d’investir leurs argents dans des projets destinés à la promotion immobilière. Ses offres répondent aux attentes des épargnants, des investisseurs et des entreprises.

Date de création 2013
Taux d'intérêt moyen Entre 8 à 15% selon les types de projets
Nombre de projets financés 166
Volume de transactions total 158 millions d'euros
Investissement minimum 1 000€ (varie selon les projets)
Bonus parrainage

Présentation de Finple

L’histoire de Finple débute en 2013, à cette époque, elle s’appelle d’abord My New Startup. Cette plateforme de financement participatif propose différentes solutions d’investissement destinées à diversifier les sources de revenus de ses épargnants. Elle propose notamment l’investissement au sein d’entreprises innovantes et le crowdfunding immobilier.

En 2017, la startup évolue pour devenir Finple. Ses dirigeants, Charles Royer et Thomas Derosne, ont alors pour objectif de proposer une finance simplifiée à tout le monde. C’est dans cette optique qu’elle élargit ses solutions en proposant à ses investisseurs l’emprunt obligataire. Cette dernière répond à une nouvelle cible qui est les PME matures et les promoteurs immobiliers

En 2019, la plateforme développe davantage ses offres. Jusqu’alors, elle propose essentiellement l’emprunt obligataire simple et l’augmentation de capital. Pour compléter ses offres et répondre aux besoins du marché, elle développe une solution hybride entre la dette et le capital ou l’emprunt obligataire convertible.

En 2020, la société rejoint le Groupe Consultim. En effet, elle s’est imposée comme un acteur de référence. Elle a permis la réalisation de 60 projets et a récolté plus de 40 millions d’euros auprès de divers investisseurs immobiliers. Le Groupe Consultim est le leader français en distribution et conception de solutions d’investissement. Ce dernier devient un acteur majoritaire de Finple. Cette union donne lieu à une nouvelle catégorie d’actifs. 

En 2021, Finple se modernise en lançant une nouvelle identité graphique à travers la refonte intégrale de son site web. Au cours de cette même année, elle remporte la première place en tant que Plateforme de Placement Participatif au cours du Palmarès des Fournisseurs de Gestion de Fortune. 

En 2022, elle poursuit son développement en mettant à profit ses 10 ans d’expérience. Jusque-là, elle a accompagné 152 projets avec un budget de près de 135 millions d’euros. Pour agrandir sa famille, le groupe accueille alors un nouveau Directeur Général qui est Laurent Bordes.  

Le fonctionnement de la plateforme

Pour investir sur la plateforme, il y a deux possibilités. Il y a l’investissement dans un projet immobilier et le financement du développement d’une entreprise. 

Le crowdfunding immobilier

Il s’agit de souscrire à des obligations et d’accompagner des acteurs de l’immobilier dans leur développement. Les investisseurs obtiennent des intérêts potentiels de façon régulière. Les opportunités proposées sur le site permettent de recevoir des intérêts allant de 4 à 10 %. 

Le financement participatif de Finple permet d’investir dans des projets avec des durées plus ou moins courtes qui vont de 12 à 36 mois. Grâce à un espace 100 % digital, il est possible de suivre à tout moment l’évolution de l’ensemble de son investissement. 

Autrement dit, les investisseurs deviennent des créanciers d’un acteur de l’immobilier. La durée de l’investissement varie de 12 à 36 mois avec des objectifs de rentabilité de 4 à 10 % chaque année. Ce modèle d’investissement offre la possibilité de diversifier la rentabilité de ses placements. Hormis le montant investi qui est restitué à échéance prédéfinie ou in fine, le porteur de projet s’engage aussi à rémunérer l’investisseur suivant un taux d’intérêt fixe avec une périodicité établie au préalable. 

Le système en crowdfunding immobilier sur finple est relativement classique, c'est quelque chose que l'on retrouve sur des concurrents placés sur ce secteur comme La Première Brique, FundImmo ou Lymo.

On a déjà abordé un guide complet sur le crowdfunding immobilier dans cet article.

Le financement de la croissance d’une entreprise

C’est une solution de financement participatif consistant à accompagner financièrement le développement d’une entreprise. L’accompagnement proposé s’effectue sur 360°. Autrement dit, la plateforme travaille en étroite collaboration avec chaque investisseur en adoptant une approche globale sur la totalité des points stratégiques et financiers de son investissement. 

Le site collabore avec un réseau d’experts pour permettre à ses membres de profiter d’un réseau de partenaires digne de confiance. Parmi ses partenaires, il y a les financeurs publics et les banquiers.

Le financement participatif que propose le site permet de financer des besoins immatériels à l’aide de ses différentes solutions de financement. En plus du renforcement des fonds propres des investisseurs, le site donne le droit d’intégrer un écosystème composé d’experts, d’entrepreneurs et d’investisseurs.  

Les projets proposés par Finple

La plateforme propose différents types de projets pour les personnes morales ou physiques souhaitant diversifier leurs revenus. 

Pour chaque projet à sélectionner, Finple est à la recherche du meilleur couple rendement/risque. À la réception du dossier à financer, le site effectue une analyse du contenu du dossier auprès de son comité de validation. Plusieurs critères de sélection sont mis en avant pour cela. Par la suite, elle enchaîne avec une contractualisation des conditions de validation d’un projet avant l’audit finalisé. 

Le crowdfunding immobilier

Le crowdfunding immobilier est une démarche qui donne l’occasion d’accompagner un marchand de biens, un promoteur immobilier, une foncière ou un aménageur dans son développement. Cela s’effectue grâce à des solutions d’investissement en obligation générale avec des intérêts potentiels réguliers. Parmi les options disponibles sur Finple, il y a les obligations simples. Il s’agit de parts d’emprunts émis au niveau d’un établissement public, une entreprise, l’État, une collectivité publique ou locale. 

Exemples de projets financés sur Finple en crowdfunding immobilier

L’emprunt obligataire convertible

Avec cette formule, Finple accompagne les entreprises dans leurs croissances, quelle que soit la phase à soutenir, grâce à une solution de financement répondant à leurs besoins immatériels. Il s’agit d’un produit de financement qui s’effectue en quasi-fonds propres. Ce dernier est non dilutif et donne la possibilité d’obtenir un effet de levier bancaire. 

Exemples de projets en crowdfunding d'entreprises

L'ensemble de la stratégie de l'entreprise est expliqué sur la fiche du projet à financer, avec une analyse SWOT (avantages / inconvénients)

Le capital

Finple accompagne les entreprises grâce à des projets d’innovation ambitieux à travers des opérations visant à augmenter leur capital. Autrement dit, la plateforme a créé un véhicule d’investissement à destination d’un projet. Pour rassurer chaque partie concernée, elle reste à disposition de ses interlocuteurs en étant une représentante de ses actionnaires.  

Exemple d'un projet financé sur Finple pour Logoden :

Les avantages de Finple

Investir son argent en choisissant la plateforme Finple plutôt qu’une autre présente plusieurs avantages. Elle propose une offre inédite en permettant à ses investisseurs de placer leurs argents dans divers projets de promotion immobilière en profitant d’un capital assuré. En effet, l’offre qu’elle propose est adjointe d’une assurance auprès d’un établissement spécialisé. 

L’offre qu’elle propose rencontre un franc succès, car elle répond aux besoins et attentes des épargnants individuels. L’intérêt de sa proposition pour les entreprises est également important. Son modèle d’investissement représente la solution idéale pour les dirigeants qui souhaitent accroître leur trésorerie à travers un investissement sur un support de qualité

La méthode d’investissement du site s’avère également intéressante pour les promoteurs qui y trouvent un intérêt significatif. Par exemple, l’offre obligataire qui propose une caution solidaire sur le capital utilisé est une assurance pour ses membres. Outre cela, ils profitent également d’un financement avec un coût compétitif par rapport à ce qui se propose habituellement. Entre autres, ils peuvent réinjecter les fonds propres économisés dans un nouveau programme. 

En somme, le site propose une formule gagnante pour chacun de ses membres. Le ticket minimum nécessaire varie suivant la nature du projet à réaliser. Certaines offres sont accessibles à partir de 5 000 euros contre 10 000 euros pour les plus complexes.   

Les inconvénients de Finple

Le seul bémol que l’on peut citer, à travers notre Avis sur Finple, par rapport à cette plateforme d’investissement concerne principalement le volume de projet. Ce dernier est assez faible comparé à ce que l’on peut voir sur d’autres sites. En moyenne, le site propose 2 projets par mois.

Les étapes d’investissement sur Finple

Pour investir sur Finple, il y a quelques procédures à suivre. 

Inscription

L’inscription sur le site est entièrement gratuite. Il suffit de se rendre sur le site de Finple pour cela. Cette démarche est également sans engagement. À ce moment là, vous allez devoir un formulaire que vous pouvez remplir plus tard.

Découverte des entreprises

Le site propose un large panel d’entreprises en développement ou en amorçage, choisi par sa communauté. Une fiche descriptive accompagne chaque entreprise. Les investisseurs ont la possibilité d’échanger avec leur dirigeant grâce à la plateforme. Un échange peut aussi avoir lieu en direct lors des évènements mensuels que la plateforme organise.

Réservation de sa part

Une fois que votre inscription sur la plateforme est réussie, vous pouvez suivre la procédure d’investissement en ligne et réserver des parts. Vous recevez des conseils dans le cadre de cette opération comme l’indique le règlement général de l’AMF. Cette offre de services est également disponible après la signature d’une lettre de mission au niveau de D.Consulting. 

Souscription à un projet

Lorsque le porteur de projet a reçu le nombre de promesses nécessaires pour démarrer le projet, l’équipe dirigeante procède à l’optimisation du capital pour valider le closing. Lors de la prochaine augmentation du capital, l’investisseur a la possibilité de céder ses titres ou de les réinvestir.  

Comparaison avec les alternatives

Notre Avis sur Finple, par rapport aux alternatives possibles,  est qu’elle propose un taux d’intérêt assez bas. Certaines plateformes proposent des rendements plus élevés que ce qu’elle offre à ses investisseurs. En revanche, son gros point fort réside dans l’intervention d’un assureur pour chaque projet qu’elle propose.  

FAQ

1️⃣

Qu'est ce que Finple ?

Finple est un acteur majeur du marché immobilier. Tout d'abord, cette plateforme financière offre une variété d'options d'investissement.
2️⃣

Quels sont les projets proposés par Finple ?

La plateforme propose divers projets pour les personnes morales ou physiques qui souhaitent diversifier leurs revenus. Finple recherche le meilleur rapport rendement/risque pour chaque projet sélectionné. Après la réception du dossier financé, le site analyse le contenu du dossier avec son comité de validation. Pour cela, plusieurs critères de sélection sont présentés.
3️⃣

Quels sont les avantages d’investir avec Finple ?

Investir de l'argent en justifiant Finple plutôt qu'une autre plateforme présente plusieurs avantages. Elle offre une proposition unique et permet à ses investisseurs d'investir leur argent dans divers projets immobiliers. En effet, l'offre qu'elle propose est liée à une assurance dans un établissement spécialisé.
Copy

📚 Dans la même veine 📚

Baltis capital - Avis sur cet acteur discret, mais important du crowdfunding immobilier

Baltis capital - Avis sur cet acteur discret, mais important du crowdfunding immobilier

🗓
January 25, 2023
🕐
8
min.

Baltis Capital est dans le domaine du crowdfunding pour l'immobilier et se fait souvent discret malgré ses performances et sa fiabilité. Il repose principalement sur des projets de taille moyenne nécessitant des capitaux compris entre 200 000 et 600 000 euros.

Lire la suite
Homunity - Avis complet avant d'investir sur la plateforme de crowdfunding immobilier

Homunity - Avis complet avant d'investir sur la plateforme de crowdfunding immobilier

🗓
January 25, 2023
🕐
8
min.

La pleteforme homunity est avant tout un acteur travaillant dans l'immobilier commercial. Créée en 2014, la plateforme est experte du crowdfunding immobilier. La plateforme a contribué à la réalisation de près de 200 projets pour un montant de 130 millions d'euros.

Lire la suite
Fonds d’investissement immobilier

Fonds d’investissement immobilier

🗓
November 22, 2022
🕐
8
min.

Les fonds d'investissement immobiliers sont depuis longtemps l'un des investissements les plus appréciés des Français. Contrairement à investir dans des immeubles locatifs, investir dans des fonds immobiliers consiste à déléguer la gestion de projets immobiliers.

Lire la suite