Investir dans l'immobilier passif

L'investissement immobilier est l'un des moyens les plus courants de générer des revenus passifs. Cependant, la gestion d'un bien immobilier peut être chronophage et stressante. C'est là qu'intervient l'investissement en immobilier passif. Dans cet article, nous allons examiner trois des options les plus populaires pour investir passivement dans l'immobilier : les SCPI, les club deals immobilier et les fonds d'investissements immobiliers SIIC.

Dans cet article, nous allons explorer 3 options de l'investissement en immobilier passif :

1. Les Sociétés Civiles de Placements Immobilier : SCPI 
2. Les club deals immobilier
3. Les fonds d'investissements immobiliers

Les SCPI : définition, avantages et risques

Les SCPI, ou sociétés civiles de placement immobilier, sont des sociétés qui investissent dans l'immobilier locatif. Les investisseurs achètent des parts de ces sociétés et reçoivent une part des revenus locatifs générés par les biens immobiliers détenus par la SCPI. Les SCPI sont gérées par une société de gestion, qui s'occupe de l'acquisition, de la gestion et de la cession des biens immobiliers.

L'un des principaux avantages des SCPI est qu'elles offrent une diversification du portefeuille. En achetant des parts de plusieurs SCPI, les investisseurs peuvent investir dans différents types de biens immobiliers et dans différentes zones géographiques. Les SCPI offrent également une liquidité, car les parts peuvent être facilement vendues sur un marché secondaire.

Les SCPI sont également un moyen d'investir dans l'immobilier sans avoir à s'occuper de la gestion des biens immobiliers. Les investisseurs n'ont pas à s'occuper de la recherche de locataires, de la gestion des loyers, de l'entretien et de la réparation des biens immobiliers. Tout cela est pris en charge par la société de gestion.

Les SCPI présentent des risques : les revenus locatifs peuvent varier en fonction de la performance des biens immobiliers détenus par la SCPI. Les parts de SCPI peuvent aussi être soumises à des fluctuations de valeur en fonction de l'évolution des marchés immobiliers, mais c'est plutôt rare, la variation (augmentation ou diminution) de la valeur de la part est de l'ordre de 2 à 3 % une fois par an.

Pour investir en SCPI, il est courant de passer par des courtiers en ligne qui proposent des réductions de frais sur les SCPI (cashback). Cela permet de baisser les frais de souscription (frais d'entrée) lors de votre investissement.

C'est le cas par exemple de Louve Invest ou Ramify.

Vous pouvez aussi retrouver des articles sur les SCPI comme la SCPI Corum Eurion de la société de gestion Corum.

Avis Corum Eurion et son modèle d’investissement en SCPI

Avis Corum Eurion et son modèle d’investissement en SCPI

🗓
14/2/2023
🕐
7
min.

La SCPI Corum Eurion fait partie des offres actuelles pour ceux qui recherchent un revenu passif rentable sur le long terme. Avec Corum Eurion, les investisseurs peuvent acquérir différents types d'actifs et d'actifs.

Lire la suite
Avis sur Louve Invest : investir dans les meilleures SCPI

Avis sur Louve Invest : investir dans les meilleures SCPI

🗓
14/2/2023
🕐
9
min.

Louve Invest est une nouvelle plateforme qui permet aux investisseurs particuliers de déposer leur épargne dans une cinquantaine de SCPI. Il est particulièrement excellent en SCPI en ligne ou en investissement rocheux. À partir de petits montants, les particuliers peuvent investir dans l'immobilier

Lire la suite
Ramify : Avis sur la gestion pilotée en AV, PER, PE et SCPI

Ramify : Avis sur la gestion pilotée en AV, PER, PE et SCPI

🗓
27/9/2022
🕐
7
min.

Ramify est une fintech qui s'est lancé récemment avec pour objectif d'accompagner les investisseurs dans la gestion pilotée de leur épargne sur des produits comme le PE, les SCPI, l'AV, etc. On partage notre avis sur cette plateforme en plein essor !

Lire la suite

Les club deals immobilier

Les club deals immobilier sont des investissements immobiliers réalisés en groupe, souvent entre investisseurs avertis. Les investisseurs contribuent au financement de l'acquisition d'un bien immobilier et participent aux bénéfices générés par la location ou la vente du bien.

Les club deals immobilier sont souvent gérés par une société de gestion spécialisée dans l'immobilier.

L'intérêt est de réaliser des investissements immobiliers avec un montant plus important. Les investisseurs peuvent participer à l'acquisition de biens immobiliers qui seraient autrement inaccessibles pour un investisseur individuel. Les club deals immobilier offrent également une plus grande flexibilité en termes de gestion des biens immobiliers, car les décisions sont prises collectivement par les membres du groupe.

Les rendements sont aussi plus élevés que les SCPI et les fonds d'investissements immobiliers SIIC. Les investissements sont réalisés dans des biens immobiliers à fort potentiel de valorisation, ce qui peut générer des plus-values importantes, mais cela dépend de la stratégie du club deal.

On vous présente quelques clubs deals immobilier et les rendements dans cet article.

Club deal Immobilier - Investir en immobilier dans un club deal

Club deal Immobilier - Investir en immobilier dans un club deal

🗓
25/1/2023
🕐
7
min.

Le club deal est une forme d'investissement de plus en plus à la mode en ce moment. Le club deal est une communauté d'investisseurs à long terme partageant les mêmes idées.

Lire la suite

Les fonds d'investissements immobiliers SIIC

Les fonds d'investissements immobiliers SIIC sont des sociétés cotées en bourse qui investissent dans l'immobilier locatif. Les investisseurs achètent des actions de ces sociétés et reçoivent une part des revenus locatifs générés par les biens immobiliers détenus par le fonds. Les SIIC sont réglementées par la loi française et doivent distribuer une grande partie de leurs bénéfices sous forme de dividendes.

Les fonds d'investissements immobiliers SIIC offrent une diversification du portefeuille, tout comme les SCPI. Les investisseurs peuvent investir dans différents types de biens immobiliers et dans différentes zones géographiques. Les SIIC offrent également une liquidité, car les actions peuvent être facilement achetées et vendues sur les marchés boursiers.

Fiscalement, il est aussi intéressant d'investir en SIIC car vous êtes assujettis à la flat tax, à 30% et non aux revenus fonciers.

Par contre, ces fonds sont beaucoup plus volatils que les SCPI ou club deal car ils sont corrélés au marché boursier. Des hausses ou baisses de l'ordre de 10% sont des scénarios qui peuvent arriver régulièrement et dans un horizon très court.

On vous parle précisément des SIIC ou REITS dans cet article.

Fonds d’investissement immobilier

Fonds d’investissement immobilier

🗓
22/11/2022
🕐
8
min.

Les fonds d'investissement immobiliers sont depuis longtemps l'un des investissements les plus appréciés des Français. Contrairement à investir dans des immeubles locatifs, investir dans des fonds immobiliers consiste à déléguer la gestion de projets immobiliers.

Lire la suite

Ce qu'il faut retenir de l'immobilier passif

L'investissement en immobilier passif peut offrir une alternative intéressante aux investissements traditionnels en actions et en obligations. Les SCPI, les club deals immobilier et les fonds d'investissements immobiliers SIIC offrent des avantages et des inconvénients différents pour les investisseurs.

Les investisseurs doivent tenir compte de leur profil de risque, de leurs objectifs d'investissement et de leurs connaissances du marché immobilier avant de choisir un produit d'investissement immobilier.

Les SCPI sont un choix intéressant pour les investisseurs qui cherchent un investissement immobilier diversifié, stable et peu risqué.

Les club deals immobilier sont un choix plus risqué, mais offrent des rendements potentiels plus élevés.
Enfin, les fonds d'investissements immobiliers SIIC sont un choix intermédiaire entre les SCPI et les club deals immobilier, offrant une diversification du portefeuille et une liquidité, tout en offrant des avantages fiscaux.