L’investissement locatif saisonnier : avantages et inconvénients
Immobilier Courte Durée

L’investissement locatif saisonnier : avantages et inconvénients

🗓
December 21, 2022
🕐
8
minutes
Sébastien Britard
SOMMAIRE

Si vous avez une résidence secondaire, un investissement locatif saisonnier est un très bon moyen de le rentabiliser. C’est une excellente alternative aux investissements locatifs classiques. Ce volet vous donne un aperçu de tous les avantages que procure ce placement. Retrouvez également à travers cet article les meilleurs conseils pour s’initier avec certitude à l’investissement locatif saisonnier. 

Qu’est-ce qu’un investissement locatif saisonnier ?

Un investissement locatif saisonnier est une mise en location d’un bien sur une courte durée. Le logement peut être un studio, un appartement ou une maison, mais dans tous les cas, il ne peut pas servir de résidence principale à ses locataires. Le principe de base d’un investissement locatif saisonnier est de louer un bien de façon saisonnière. Autrement dit, vous ne pouvez pas proposer votre bien à la location tout au long de l’année. 

Une location de courte durée consiste à proposer un contrat de bail s’étalant sur plusieurs jours ou plusieurs mois. Généralement, les habitations sont localisées dans une zone touristique. Cette pratique s’est considérablement démocratisée dernièrement. 

Le statut d’une location saisonnière

Vous avez la possibilité d’acheter un bien pour le réserver à la location saisonnière ou acheter une résidence secondaire et le louer occasionnellement. Dans les deux cas, vous pouvez bénéficier du statut de « meublé de tourisme » qui est soumis au régime de loueur meublé non professionnel ou LMNP. 

Les revenus que vous percevez sont classés dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux ou BIC. Pour entrer dans cette catégorie de location, il y a tout de même un minimum exigé. Entre autres, il faut proposer un couchage, des ustensiles de cuisine, des meubles ou du mobilier de base ainsi que d’autres accessoires tels qu’un réchaud ou un réfrigérateur. 

Vous pouvez aussi devenir un professionnel en location saisonnière et demander à ce que votre bien soit classé. Dans ce cas, il faudra vous adressez à un organisme d’évaluation qui visitera votre meublé tourisme pour le juger et lui attribuer le classement adapté. Souvent, les locations saisonnières sont notées de 1 à 5 étoiles suivant leur caractéristique. 

Où s’implanter pour un investissement locatif saisonnier ?

Un investissement immobilier locatif rentable doit remplir de nombreux critères afin qu’il puisse générer un revenu régulier. Le respect de certains critères est également indispensable pour louer facilement votre bien. Pour rentabiliser votre investissement, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, la priorité repose sur les points suivants.

La localisation et la destination touristique

Une location saisonnière est principalement située dans une zone touristique. Le choix de l’emplacement et de la destination est donc primordial, car ces paramètres sont déterminants dans l’attractivité de votre location saisonnière. Dans certaines régions, le tourisme est continu tout au long de l’année, dans d’autres endroits, il est ponctuel : vacances d’été ou d’hiver, weekends…

Les types de vacanciers et le taux de fréquentation touristique

Ce sont des critères importants, car ils vous donnent un aperçu de la durée moyenne de location de votre bien. 

La typologie de vacanciers dans un lieu et le taux de fréquentation touristique de celui-ci permettent de connaître les périodes durant lesquelles les demandes locatives sont plus importantes. Ainsi, vous avez la possibilité d’organiser la location de votre bien en fonction des périodes les plus rentables et les plus intéressantes.

La variété et la qualité des infrastructures touristiques

La durée moyenne de villégiature de vos locataires dépend aussi et surtout de l’attractivité du lieu où se trouve votre investissement locatif saisonnier. 

Si les loisirs et les lieux à visiter sont nombreux, il y a de fortes chances que vos locataires prolongent leur séjour. Dans le cas contraire, ils peuvent écourter la durée de leur séjour, d’où l’importance de choisir un bien situé dans un endroit attrayant et divertissant que ce soit par sa nature ou ses richesses culturelles. 

La popularité des lieux

Un endroit a beau être paradisiaque et attractif sur tous les plans, s’il est peu connu, votre investissement locatif ne sera pas rentable. La popularité d’un lieu joue un rôle considérable sur la régularité de vos loyers.

L’accessibilité du bien

L’accessibilité de votre bien via les transports est un autre critère qui est également très important. Les touristes aiment généralement les locations qui sont proches des commerces, du centre-ville, de la mer et des centres de loisirs. 

L’accessibilité étant également un critère subjectif, il y a certains locataires qui privilégient les endroits peu accessibles ou réservés. Pour trouver la juste mesure, vous devez donc effectuer une petite étude du marché immobilier sur lequel vous souhaitez investir. 

Quelle rentabilité pour un investissement locatif saisonnier ?

La rentabilité est une notion variable lorsqu’il s’agit d’une location saisonnière. Différents paramètres entrent en compte et peuvent nuancer le résultat de vos calculs. D’abord pour obtenir un rendement locatif brut, vous devez diviser les loyers encaissés avec le montant total de votre investissement. Dans une location classique, le résultat obtenu est assez proche de celui du rendement net. 

Avec une location saisonnière, les frais d’entretien peuvent être plus ou moins considérables, ce qui peut réduire votre rendement. En effet, la prestation à proposer aux occupants de celle-ci est proche de celle d’une prestation hôtelière. Outre les changements de savon, de draps et de savon, vous aurez aussi à gérer d’éventuelles dégradations et une usure plus rapide. Généralement, les gens qui sont en vacances se soucient peu de l’entretien du logement où ils logent temporairement. 

En location saisonnière, le rendement locatif peut alors être très élevé. Toutefois, il faut prêter attention au véritable rendement de cette opération. Ce dernier est celui que vous obtenez réellement après avoir déduit les coûts de gestion de votre logement. 

Pourquoi choisir l’investissement locatif saisonnier ?

En vous lançant dans un investissement locatif saisonnier, vous joignez l’utile à l’agréable. Pour cause, les loyers qui en résultent sont toujours plus importants, comparés à ce que l’on peut obtenir avec une location classique. Avec ce placement, vous pouvez obtenir une rentabilité nette allant de 4 à 10 %. 

Les loyers peuvent vous aider à supporter le financement de l’acquisition de votre habitation. Avec le temps, cette dernière peut vous permettre de dégager des bénéfices. 

Outre la rentabilité locative, il y a également d’autres avantages majeurs dans le fait d’investir dans une location saisonnière. Cette opération limite ou réduit les risques d’impayés. Contrairement à la situation visible dans une location traditionnelle, la probabilité de faire face à de mauvais payeurs est faible, voire inexistante. Habituellement, un acompte est requis avant le paiement du solde de la location du bien au moment de l’arrivée des occupants sur place. 

La souplesse de la gestion d’une location saisonnière est aussi un atout indéniable. En effet, cette opération est moins contraignante. En plus de cela, il faut aussi noter sa fiscalité qui vous fait profiter d’un amortissement produisant un déficit foncier. 

La tension locative dans un investissement locatif saisonnier

Habituellement, un investissement locatif saisonnier se situe sur un marché qui réunit l’offre et la demande. Lorsque cette dernière est supérieure, cela signifie que vous êtes sur un marché tendu. A priori, il sera plus facile de trouver un locataire lorsque les logements disponibles sont peu nombreux. 

La tension locative tend à s’accroître dans les secteurs préurbains et les grandes agglomérations. Cette situation entraîne un déficit des logements disponibles et une hausse des prix des biens disponible sur le marché. En zone rurale la tension locative est moins importante. Avant de choisir un bien à proposer en location secondaire, il faut tenir compte de la tension locative dans le secteur que vous convoitez.

Exemple d’investissement locatif saisonnier

Pour mieux comprendre le concept de l’investissement locatif saisonnier, nous allons prendre exemple sur celle d’un appartement situé en bord de mer à Saint-Hilaire de Riez. Celui-ci est situé à proximité d’une station balnéaire prisée. 

Pour couvrir au maximum les dépenses d’entretien et le coût d’achat du bien, le propriétaire peut louer son appartement 8 à 12 semaines par an durant les périodes estivales. C’est un choix judicieux étant donné que les loyers sont toujours plus élevés à cette période de l’année. De cette façon, vous pouvez profiter de votre bien immobilier durant le reste de l’année et notamment durant les weekends prolongés. 

Dans le cas où vous souhaitez juste couvrir une partie de vos dépenses, la durée de location de votre bien peut se réduire 1 à 4 semaines. Ce dernier est un T1 dont le prix de vente est de 78 000 euros. Avec un loyer mensuel d’environ 200 euros, vous pouvez parfaitement amortir votre investissement en quelques années. 

Développement de l’investissement locatif saisonnier

La location saisonnière est une bonne façon de tirer profit de votre résidence secondaire. Toutefois, c’est une opération qui peut rapidement devenir chronophage. L’aide d’un professionnel peut vous permettre d’optimiser votre investissement locatif. 

Ce secteur est prometteur pour les années à venir étant donné que les gens sont de plus en plus nombreux à vouloir voyager et découvrir de nouveaux horizons. En France, le tourisme local a grimpé de 68 % en 2021, soit une hausse de 10 % par rapport à 2019. La croissance du tourisme est un indicateur clé pour l’investissement locatif. C’est le signe que la demande de logement saisonnier est en croissance.  

FAQ

1️⃣

Quel est le statut d’une location saisonnière ?

Vous avez la possibilité d'acheter un bien en location saisonnière ou d'acheter une résidence secondaire et de le louer occasionnellement. Les revenus que vous percevez sont classés dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux ou BIC. Vous pouvez également devenir spécialiste de la location saisonnière et faire classer votre bien.

2️⃣

Où habiter pour investir dans la location saisonnière ?

Les locations saisonnières sont principalement situées dans les zones touristiques. La diversité et qualité des infrastructures touristiques. L'accessibilité à votre bien par les transports est un autre critère très important.

3️⃣

Pourquoi faire un investissement locatif saisonnier ?

Le rendement locatif : il y a aussi d'autres grands avantages à investir dans un bien saisonnier, dont le fait de jouir du bien lorsque vous êtes en vacances.

Besoin d'informations sur l'investissement saisonnier ?

On vous partage des bons plans avant d'investir

Merci ! Nous reviendrons vers vous par mail ou téléphone prochainement
Oups ! Une erreur technique est survenue ...
Copy

📚 Dans la même veine 📚

Flatlooker : connaître son fonctionnement et ses avantages

Flatlooker : connaître son fonctionnement et ses avantages

🗓
11/3/23
🕐
7
min.

La plateforme Flatlooker permet aux propriétaires de biens immobiliers de trouver des locataires et de gérer les contrats de location, sans avoir à passer par une agence immobilière traditionnelle.

Lire la suite
Homeloop : vendre en 48h ou acheter un bien

Homeloop : vendre en 48h ou acheter un bien

🗓
11/3/23
🕐
8
min.

Homeloop est une entreprise immobilière française qui propose une solution de vente immobilière en ligne. Le processus de vente est rapide et transparent ce qui permet aux propriétaires de vendre leur bien immobilier en quelques semaines.

Lire la suite
Immobilier fractionné - Guide complet avant d'investir

Immobilier fractionné - Guide complet avant d'investir

🗓
25/1/23
🕐
8
min.

L'investissement fractionné est un nouveau concept pour investir dans des biens immobiliers et tirer profit des loyers locatifs, sans rien faire. L'investissement immobilier fractionné se produit lorsque de nombreux investisseurs différents se répartissent le coût d'une propriété entre eux.

Lire la suite